Tout savoir sur les tiques à pattes rayées et leurs risques
Présente dans le Sud de la France et dans différents pays du pourtour méditerranéen, la tique Hyalomma marginatum ou « tique à pattes rayées » fait de plus en plus parler d’elle. Vectrice de différentes maladies, telles que la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, elle ne cesse de gagner du terrain 1. Apprenez à la reconnaître et à vous prémunir des morsures de cette tique, grâce à nos conseils.
Détectée pour la première fois dans le Sud de la France en 20151, la tique Hyalomma marginatum a commencé à intéresser de plus en plus les chercheurs français à partir de 2023, lorsqu’une équipe de scientifiques a révélé qu’elle pouvait être porteuse du virus responsable de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (FHCC)2. Jusque-là, aucune transmission à l’Homme n’a été diagnostiquée sur le territoire2, mais la vigilance reste de mise.
Comment reconnaître une tique à pattes rayées?
De taille relativement grande (8 mm), elle est surtout reconnaissable par son rostre long (partie de l’appareil buccal avec laquelle la tique s’accroche à la peau) et par ses pattes bicolores présentant des anneaux plus clairs au niveau des articulations2. Ces anneaux lui valent le surnom de « tique aux pattes rayées ».
La tique adulte se nourrit principalement du sang d’animaux domestiques et sauvages tels que les vaches, les chevaux ou encore les sangliers, et dans une moindre mesure les petits ruminants et les cervidés. Même si la tique qui les mord est porteuse du virus de la FHCC, les animaux ne développent pas de symptômes. Il peut arriver qu’Hyalomma marginatum pique occasionnellement les êtres humains2.
Comment vit la tique ?
La forme immature d’Hyalomma marginatum est active de juin à octobre, avec un pic entre juillet et août. Après s’être nourrie du sang de son hôte, elle se détache et se transforme en adulte 3.
La tique adulte recherche activement un hôte pour s’y accrocher et se nourrir. Cela la différencie des tiques du genre Ixodes, qui attendent passivement dans la végétation haute qu’un hôte passe à proximité3. Quand la température devient trop élevée au cœur de l’été, supérieure à 30°C, les tiques à pattes rayées préfèrent se réfugier dans la terre3. On considère que la tique adulte connaît son pic d’activité entre avril et juillet 2.
Quelles sont les zones propices aux morsures de tiques ?
Pour l’heure, la tique à pattes rayées a été détectée dans des zones naturelles plutôt sèches, telles que le maquis ou la garrigue, sur l’ensemble du pourtour de la Méditerranée ainsi qu’en Ardèche et dans la Drôme. Son périmètre géographique pourrait s’étendre au fur et à mesure que le climat méditerranéen gagne du terrain 2.
En-dehors de la France, elle se retrouve dans le même type de climat : avec un niveau d’humidité plutôt faible à modéré et une période sèche longue, durant toute la saison estivale. On peut donc la rencontrer dans le Nord de L’Afrique et dans le Sud de l’Europe, dans des steppes, dans la savane, dans la garrigue et dans des vallées 3.
Plus généralement, parmi la quarantaine d’espèces de tiques présentes en France1, le risque de morsure existe essentiellement si vous vous promenez en forêt ou dans une zone boisée ou broussailleuse. 4
Les dangers des tiques à pattes rayées pour la santé
Elles représentent un réel risque sanitaire que les autorités prennent au sérieux, puisque des programmes de surveillance ont été déployés (comme le projet HolisTique, mené par des experts de l’Unité Mixte de Recherche ASTRE, pour Animal, Santé, Territoires, Risques, Écosystèmes)1. Les objectifs de ce projet sont notamment d’étudier la répartition et l’expansion de la tique à pattes rayées en région Occitanie, d’identifier ses hôtes (animaux auxquels elle s’accroche pour se nourrir de leur sang), les maladies dont elle peut être porteuse et son taux d’infection1.
La tique à pattes rayées peut transmettre le virus de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo. Selon Santé Publique France, « le risque de contamination est maintenant démontré » en France 6.
Quelle maladie transmet la tique ?
Les tiques à pattes rayées constituent le principal vecteur de transmission de Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (FHCC)en Europe 3.
À l’heure actuelle, aucun cas autochtone (contracté sur le territoire) n’a été diagnostiqué en France, mais le virus responsable de cette fièvre a bien été observé sur des tiques infectant des bovins 5. Cette infection est transmissible à l’Homme, en cas de morsure par une tique contaminée. La période d’incubation varie de 1 à 3 jours5.
Fort heureusement, la FHCC reste asymptomatique voire présente des symptômes très légers dans 80 % des cas. Pour les 20 % de cas restants, la maladie évolue en trois phases5 :
- – une phase pré-hémorragique accompagnée de fièvre ;
- – une phase hémorragique avec des saignements de nez, vomissements de sang, sang digéré dans les selles, ecchymoses... ;
- – une phase de convalescence.
Dans 5 à 30 % des cas symptomatiques, la maladie peut être mortelle5.
Au-delà des agents infectieux transmissibles par la tique à pattes rayées, les autres espèces de tiques présentes en France et dans le monde sont également susceptibles de propager certaines maladies, liées principalement à des virus ou des bactéries. L’Assurance maladie liste4 :
- les borrélioses (dont fait partie la maladie de Lyme, présente en Europe et en Amérique du Nord) ;
- certaines rickettsioses (dont la fièvre boutonneuse méditerranéenne) ;
- des encéphalites virales ;
- des fièvres hémorragiques.
Est-ce qu’une morsure de tique ça gratte ?
La tique reste accrochée quelques jours le temps de se nourrir, puis se détache. Parfois, sa morsure passe totalement inaperçue7 , ce qui signifie qu’elle n’a pas provoqué de démangeaisons.
Dans certains cas, une petite plaque rouge apparaît au niveau de la zone de morsure, en réaction à la salive de la tique. Cela ne constitue en rien un signe d’infection mais la plaque rouge peut provoquer des démangeaisons4.
Prévenir et traiter les infections liées aux tiques à pattes rayées
La prévention réside dans des mesures simples destinées à éviter de se faire mordre par une tique à pattes rayées. Ces mesures sont à adopter principalement au printemps et en été8, quand les tiques à pattes rayées sont actives, dans les régions où elles sont présentes (départements côtiers méditerranéens + Ardèche + Drôme). Santé Publique France recommande8 :
- de porter des vêtements couvrant les jambes et les bras (pantalon, chemise, etc.) quand vous vous promenez dans la nature, et de préférer les couleurs claires qui permettent de mieux distinguer les tiques ;
- de porter des chaussures fermées ;
- d’inspecter régulièrement le corps et les vêtements lors d’activités en plein air (sans oublier les enfants) ;
- d’avoir toujours sur soi un tire-tique pour pouvoir retirer immédiatement une tique accrochée à la peau ;
- d'employer des répulsifs cutanés, en complément des mesures ci-dessus (comme par exemple le spray Insect Ecran Anti-Tiques).
En cas d’infection avérée par la FHCC suite à une morsure de tique, le traitement consiste avant tout à soulager les symptômes. L’Organisation Mondiale de la Santé précise qu’un anti-viral peut être efficace, administré par voie orale ou voie intraveineuse : la ribavirine9.
Comment enlever une tique ?
Si vous constatez la présence d’une tique, quelle qu’elle soit, accrochée à la peau, pas de panique ! Il faut la retirer délicatement pour éviter autant que possible qu’elle ne régurgite et ne transmette de potentiels agents infectieux dans votre organisme. Les préconisations de l’Assurance Maladie sont très claires4 :
- Ne déposez aucun produit sur la tique tant qu’elle est accrochée.
- Munissez-vous d’un tire-tique de taille adaptée.
- Placez le tire-tique au plus près de la peau, de part et d’autre de la tique, de manière à ce qu’il se retrouve entre la peau et la tique.
- Effectuer un mouvement circulaire, tout en tirant perpendiculairement à la peau, afin de ne pas casser le rostre de la tique et de ne pas lui arracher la tête.
Si l’ensemble de la tique n’a pas été retiré avec ce geste, ne cherchez pas à extraire la partie manquante vous-même. Demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien4.
Pensez à prendre la tique en photo8, afin de la montrer à un professionnel de santé. Cela lui permettra d’identifier son genre et, en cas de développement de symptômes, de mieux cibler l’infection.
Comment nettoyer une morsure de tique ?
Vous ne pouvez appliquer un produit pour nettoyer la morsure qu’après le retrait intégral de la tique. Il est recommandé de désinfecter la zone avec un produit adapté, tel que l’alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d’hexamidine ou de povidone iodée4.
Une fois le retrait de la tique et la désinfection opérés, veillez à bien vous laver les mains avec de l’eau et du savon4.